Site de l'académie de Versailles

Accueil > Le CDI > Prix Manga Sensei ! > Prix Manga Sensei

Prix Manga Sensei

mardi 6 janvier 2015 par Agenor Hedou, loïc Prochasson

Pour la première fois au CDI, les élèves sont invités à participer au Prix Manga Sensei.

En quoi consiste le prix ?

Il s’agit de désigner le meilleur manga parmi les cinq sélectionnés dans chaque catégorie : shônen (manga pour garçons) ou shôjo (manga pour filles).

L’engagement des élèves :

  • Les élèves doivent lire les 5 mangas de la catégorie pour que leur vote soit pris en compte.
  • Après chaque lecture, les élèves s’engagent à compléter une grille où ils notent le manga lu.

Comment s’inscrire ?

S’inscrire auprès de Mme Lecadet. Il n’y a pas de date limite. L’essentiel est de lire la sélection de mangas avant le mois de mai.

Tous les élèves du collège sont invités à participer à ce concours.
Pour cela, rendez-vous au CDI !

Liste des mangas à lire pour la sélection Shônen :

Assassination Classroom

de Yusei Matsui

Une salle de cours, un professeur, des élèves... et des coups de feu ! Les élèves de la classe 3-E du collège de Kunugigaoka sont des assassins en herbe, et leur professeur est leur cible à abattre

Blue blood gears

de Kôei Hanao

Fils du roi de la nation au sang bleu, Kodo a inventé une technologie nomme Haguruma. Mais son père l’utilise dans la guerre contre Hizoku, la nation au sang rouge, menaçant de l’anéantir. Ignorant que son invention tue des gens tous les jours, Kodo se lie d’amitié avec Suzuna, une sang rouge. Mais une offensive de son père se termine par la mort du frère de Suzuna. Kodo découvre l’horrible vérité et décide de détruire le Haguruma, devenant un traitre à sa patrie et à sa famille.

Haikyu ! Les as du volley

de Haruichi Furudate

Malgré son pauvre mètre 63, Sho est un garçon plein d’énergie qui se donne à fond dans le sport qu’il aime : le volley-ball ! Son atout : une détente phénoménale malgré sa petite taille. Son modèle : « Le Petit Géant », le mythique No 10 de 1m70 du Lycée Corbeau qui tutoya les sommets des tournois nationaux. C’est d’ailleurs dans ce même lycée que Sho s’inscrit, comme pour marcher sur les traces de son idole ! Mais arrivé à la section volley, il tombe sur une autre nouvelle recrue qu’il ne peut pas voir : Tobio, un joueur aussi arrogant que talentueux. Les deux garçons visent le titre d’As des rookies mais avant, ils devront relever le club de volley de l’établissement Corbeau, déchue de son rang de champion au point d’avoir été baptisé le « lycée sans ailes ".

Nisekoi : amours, mensonges et yakuzas !

de Naoshi Komi

Lorsqu’il était enfant, Raku a promis à celle qu’il aimait de conserver précieusement un cadenas dont elle seule possède la clef jusqu’à ce qu’ils se retrouvent tous deux pour se marier. 10 ans plus tard, Raku, bien que fils d’un chef de clan yakuza, tente d’être un lycéen comme les autres. Son quotidien est bouleversé par sa rencontre avec Chitoge, une nouvelle élève très querelleuse, qui va rapidement devenir sa pire ennemie. La situation tourne au cauchemar quand Raku apprend qu’il s’agit en réalité de la fille d’une famille de gangsters et qu’il va devoir simuler de sortir avec elle... pour éviter une guerre des gangs ! Leurs familles vont-elles s’apercevoir qu’ils ne font que jouer la comédie ? Mais surtout, retrouvera-t-il son amour d’enfance ?

Seven deadly sins

de Nakaba Suzuki

Il y a dix ans, un groupe de mercenaires appelé les Seven Deadly Sins s’est rebellé contre les Chevaliers Sacrés, la garde du royaume… Depuis, ils ont disparu et personne ne sait ce qu’ils sont devenus. Un beau jour, une mystérieuse jeune fille s’écroule dans la taverne de Meliodas, un garçon enjoué qui parcourt le monde en compagnie de son cochon loquace. Cette jeune fille n’est autre que la princesse Elizabeth qui désire ardemment retrouver les Seven Deadly Sins. En effet, ce sont les seuls à même de lutter contre les Chevaliers Sacrés, qui ont fait prisonnier le roi et qui asservissent toute la population du royaume ! Très vite, elle va découvrir que Meliodas n’est pas un simple patron de taverne mais un guerrier à la puissance exceptionnelle…

Liste des mangas à lire pour la sélection Shôjo :

Daisy : lycéennes à Fukushima

de Reiko Momochi, Teruiko Kobayashi et Darai Kusanagi

Depuis le terrible tsunami qui a frappé Fukushima, Fumi n’ose plus sortir de chez elle. Trop inquiète pour sa santé, à cause des éventuelles radiations émises par la centrale. Pourtant, en dernière année de lycée, il faudra bien qu’elle se décide à retourner en cours. Mais est-il seulement possible de recommencer à vivre et de faire comme si de rien n’était, quand même une simple pluie représente la menace d’une contamination radioactive ? Heureusement, elle pourra compter sur Moé, Ayaka et Mayu, ses trois meilleures amies. Ensemble, elles comptent bien profiter de la vie, et surtout sortir toutes diplômées du lycée ! Elles décident alors de créer un groupe de musique, Daisy, pour se redonner du courage. Mais très vite, la réalité les rattrape et...

Mon histoire

de Aruko et Kazune Kawahara

Takeo Gôda est un lycéen pataud bâti comme une armoire à glace. Les filles dont il tombe amoureux s’éprennent toutes de son ami d’enfance : le beau Sunakawa. Mais un jour il sauve une jeune fille des griffes d’un pervers. Et, pour la première fois, il semble qu’une fille craque pour lui !

The end of the world

d’Aoi Makino

Asuza Senda et sa famille ont été obligées de déménager, car la jeune fille se faisait brutaliser dans son ancienne école. Repérée par Kasuga, le garçon le plus populaire de l’école, elle accepte de devenir sa petite amie de peur d’être rejetée de nouveau. Mais son chemin croise celui d’un autre lycéen, Takashi Kawaguchi, la tête de turc de Kasuga. Il lui redonne du courage et la jeune fille décide de rompre avec Kasuga. Mais ce dernier n’est pas prêt à laisser filer celle qu’il considère comme sa « propriété ». Et c’est alors que le drame se produit.

Wolf girl and black prince

d’Ayuko Hatta

Erika, vaniteuse élève de seconde, fait croire à tout le monde qu’elle vit une histoire d’amour sulfureuse et passionnée. Pourtant, à l’âge de 16 ans, Erika n’a même jamais eu de copain. Sommée d’apporter une preuve de son idylle, elle prend en photo un beau jeune homme croisé dans la rue qu’elle présente comme son petit ami. Malheureusement, celui-ci s’avère être un élève de son lycée dont la sournoiserie n’a d’égale que sa grande beauté. Erika se retrouve piégée par ce dangereux manipulateur.

Yona : princesse de l’Aube

de Mizuho Kusanagi

Yona, est une jeune et insouciante princesse, née au royaume de Kôka. Elle mène une vie de rêve choyée par son père le roi, protégée par son garde du corps et ami d’enfance, le puissant guerrier, Hak. Elle désire plus que tout s’unir à Soo-Won, son cousin dont elle est secrètement amoureuse. À l’approche de ses 16 ans, tous se préparent à fêter comme il se doit son anniversaire. Mais ce soir-là, une terrible tragédie survient et la vie de Yona va être bouleversée à jamais !

Bonne lecture à tous !


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Bienvenue au Collège Jean-Etienne Guettard (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. Audiot Patrick, principal