Film : "Sur le chemin de l’école"

"Sur le Chemin de l’Ecole" est un film documentaire de Pascal Plisson, qui explique les difficultés de certains enfants pour se rendre à l’école.
Il raconte l’histoire de 4 enfants qui vivent dans des pays différents.
Chaque jour, ils vont à l’école, mais ils n’ont pas la chance d’avoir un bus qui vient les chercher près de chez eux.
Leur école est loin, le trajet est long, fatiguant et parfois dangereux mais ils ont en commun l’envie d’apprendre. Ils ont compris que seule l’école leur permettra d’améliorer leur vie.

Jackson (11ans) est un jeune kenyan âgé aussi de 11ans. Il appartient à la tribu des Sumburu. Tous les jours, Jackson risque sa vie par rejoindre son école située à plus de 15 kilomètres de chez lui. Sa sœur Salome, âgée de six ans, l’accompagne sur le chemin de l’ école. Jackson et sa sœur marchent pendant 2heures.

Zahira (12ans) vit dans un village berbère du Haut-Atlas marocain. Contrairement à sa grand-mère, qui n’a suivi que les cours à la mosquée, elle a la chance de pouvoir fréquenter un internat à Asni. Tous les lundis, elle parcourt les 22 kilomètres qui la séparent de son école.

Carlos (11ans), argentin de Patagonie, aide volontiers son père à rentrer le bétail. Avec sa sœur, il effectue régulièrement à cheval les 18 kilomètres nécessaires pour rejoindre son école. Un jour peut-être, il deviendra vétérinaire.

Samuel (11ans) est privé de l’ usage des ses jambes depuis sa naissance. Il n’était pas admis dans l’école de son village, au sud de l’ Inde. Sa mère a décidé de déménager pour lui donner la chance d’ avoir une éducation. Chaque jour, les deux frères de Samuel trimballent son fauteuil roulant pendant 4 kilomètres sur des chemins sablonneux pour l’emmener suivre les cours.

Ce film a été vu, au cinéma, par toutes les classes de 6ème et par deux classes de 5ème.

Avis des élèves :

"Ce film est très émouvant et intéressant. Il donne une incroyable leçon de vie. Ces enfants sont très courageux."
Lydie, Meggy et Théodore (6e1)