Accueil > Le CDI > Le Prix Intercollèges > Le Prix Intercollèges 2014

Niveau 6e-5e :

Mes vies de chien de W. Bruce Cameron

Mes vies de chien

On dit que les chats ont neuf vies ; les chiens en ont plusieurs aussi. Bailey déroule ses vies de chien les unes après les autres. Sa vie de petit chiot sauvage qui doit apprendre à faire confiance aux humains. Sa vie avec un garçon, Ethan, le maître qu’il aime plus que tout. Tour à tour bâtard, golden retriever, berger allemand et labrador, chien de compagnie et chien de sauvetage, Bailey va tout faire pour retrouver Ethan. Mais y parviendra-t-il ?

Quelle épique époque opaque ! de Anne Pouget

Quelle épique époque opaque !

Une quête extraordinaire du chevalier Philibert et son écuyer, le très bavard mais pas très futé Cornebulle, dans la mythique forêt de Brocéliande.

Cupidon Power de Luc Blanvillain

Cupidon Power

Relieur de cœurs... voilà un don pas commun pour un jeune collégien. Et pourtant ! C’est bien ce qui lui arrive : dès que ses camarades de classe passent par son intermédiaire, ils sont sûrs d’obtenir un oui de la personne convoitée. Aussi les couples se forment grâce à lui dans la cour de récré. Mais pour lui-même, sera-t-il à la hauteur ?

Assireni petite esclave en France de Isabelle Tamburini

Assireni, petite esclave en France

Assireni a 12 ans, elle a fui la guerre du Rwanda. Recueillie par une riche famille française, elle se retrouve enfermée dans un bel appartement à Paris. Elle ne s’appelle plus Assireni mais Astrid. Elle ne va pas à l’école et s’occupe des tâches ménagères sous les ordres du majordome M. Georges. Quel sera son avenir ?

Le mystère du majordome de Norma Huidobro

Le mystère du Majordome

Alors que sa maison est en travaux, Tomas est envoyé pour quelques jours chez sa grand-tante, laquelle travaille comme gouvernante dans un palais. Le garçon se lie avec Camila, la petite-fille de la cuisinière (qui cuisine... divinement), joue avec entrain en compagnie du chien Tristan, et remarque assez vite des vols de gâteaux. Curieux de nature, il mène l’enquête.

Niveau 4e-3e :

Le formidable voyage de Missi Beaumont de Ingrid Law

Le formidable voyage de Missi Beaumont

Dans la famille Beaumont, chacun est doté d’un pouvoir magique qui se manifeste le jour de ses 13 ans. Missi Beaumont, 12 ans, attend donc avec impatience son anniversaire. Mais la veille de sa fête, son père a un accident de voiture et est hospitalisé loin de chez lui. Décidée à le rejoindre coûte que coûte, Missi monte clandestinement dans le car d’un livreur de bibles, rejointe par ses frères et deux voisins de leur âge. Au gré des incidents de parcours, Missi va découvrir son don, lier une belle amitié et tomber amoureuse.

Orphans, tome 1, double disparition de Claire Gratias

Orphans, Double disparition

Peu après s’être disputé avec ses parents, Marin, 17 ans, reçoit ce SMS sur son smartphone : Il y a des jours où tu rêverais d’être orphelin ? Tu ne supportes plus tes parents ? Deviens acteur de ta vie. Rejoins-nous sur project.orphans.com. Puis il se volatilise... Imaginez la vie dont vous avez toujours rêvé sans parents... Suivez le parcours d’un héros adolescent dans la réalité parallèle qu’il s’est créée et plongez dans le monde fascinant qui pourrait devenir son futur.

Là où je vais, de Fred Paranouzzi

Là où je vais

En 3 300 secondes, des vies entières peuvent totalement basculer. Durant les 55 minutes que dure ce récit, cela va être le cas pour celles de Léa, Ilyes, Clément et Océane, quatre lycéens qui se croisent quotidiennement sans se connaître autrement que de vue.

Mélodie en sous sol, de Sophie Benastre

Mélodie en sous-sol

Jeannette, 12 ans, a disparu sur le trajet du collège. Sa mère, désemparée, tente de faire bouger les choses afin que cette disparition soit prise au sérieux par la police. Les jours passent. Corinne et Thomas, les deux meilleurs amis de l adolescente, refusent de rester à ne rien faire et décident de mener l’enquête...

Amour ennemi, de Florence Delaporte

Amour ennemi

1944 : Justine est très jeune, elle tombe amoureuse d’un soldat allemand aussi jeune qu’elle... bientôt envoyé dans un camp de prisonniers, car il fait partie de l’armée des vaincus. A la Libération, elle échappe à l’infamie de la tonte, et reprend peu à peu le cours de sa vie. Elle a perdu la trace de son premier et si grand amour.1989 : Alors que le mur de Berlin est tombé, Justine se rend en Allemagne. Depuis les années sombres de sa jeunesse,
elle n’a jamais parlé à personne de son amour interdit... va-t-elle maintenant le retrouver ?

N’hésitez pas à participer et bonnes lectures !