Ulysse et l’Odyssée

Ulysse est l’un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque.

Roi d’Ithaque, fils de Laërte et d’Anticlée, il est marié à Pénélope dont il a un fils, Télémaque.
Le grand père d’Ulysse est le célèbre voleur Antolycos, fils d’Hermès.

Pendant son adolescence :

Avec ce singulier grand-père, il participa à une chasse au sanglier sur le mont Parnasse. Un sanglier le blessa d’un coup de défense. La cicatrice qu’Ulysse gardera à la jambe lui permettra d’être reconnu par Euryclée, sa nourrice quand il reviendra à Ithaque.

Ithaque :

Ithaque est une île de la Méditerranée située dans un archipel de quatre îles qui correspondrait aujourd’hui aux îles ioniennes : Ithaque, Doulichion (actuelle Leucade), Samé (actuelle Céphalonie) et Zakynthos.

Sur l’île d’Ithaque, Ulysse produit du blé, du vin. Il possède aussi un grand élevage de bêtes : des chèvres, des porcs qui sont sous la conduite d’Eumée le porcher-chef d’Ulysse.

Ulysse participe à la guerre de Troie. Il créé le fameux cheval de Troie d’où le surnom d’Ulysse aux-mille-ruses.

Quelques aventures d’Ulysse :

Dans sa première aventure, Ulysse se retrouve sur l’île des géants et rencontre Polyphème le fils de Poséidon. A cause de lui, Ulysse et ses compagnons sont maudits par Poséidon.

Au cours de ses aventures, Ulysse rencontre la nymphe Calypso qui le garde sur son île durant sept ans et lui offre l’immortalité. Il découvre le peuple des Lotophages et affronte aussi la magicienne Circé, connue pour avoir le pouvoir de transformer les hommes en pourceaux(une sorte de phacochère).

Mon avis :
J’aime ce livre car j’aime la fidélité de Pénélope envers Ulysse. C’est agréable à lire.