Concours d’écriture des élèves de 4e

En collaboration avec Mazarine Billard, écrivaine et organisatrice du salon du livre d’Étampes, le Lions Club et le Rotary Club, un beau projet d’écriture est né au cœur du collège Jean Étienne Guettard.

En effet, accompagnés ces derniers mois par leurs enseignantes de français, CPE, AED, AESH et professeure documentaliste, les élèves des cinq classes de 4e ont laissé libre court à leur imagination à travers l’écriture d’une nouvelle fantastique. Une seule contrainte tout de même, respecter le thème imposé "Vous vivez votre quotidien dans la région d’Étampes quand soudain...".

S’en est suivi un long processus de création durant lequel nos élèves ont fait preuve de beaucoup de sérieux et ont fourni de gros efforts pour nos proposer un travail d’une grande qualité. Leurs enseignantes de français ont ensuite présélectionné 21 nouvelles qui ont été publiées dans un recueil édité en une trentaine d’exemplaires et qui ont été soumises à un jury composé de l’ensemble du personnel du collège ainsi que des partenaires de ce projet. Après délibération, 6 nouvelles ont été préférées.

Afin de récompenser le travail fourni par nos 8 grands gagnants, les partenaires de ce projet ont remis différents prix à ces derniers lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée au salon du livre d’Étampes le 4 février 2023.

Pour encourager nos grands vainqueurs à poursuivre leur lancée dans le monde de l’écriture, une rencontre avec l’auteur Laurent Malot aura également lieu dans les prochaines semaines.