L’UPE2A

Notre collège accueille depuis plusieurs années une classe de FLS pour des élèves non francophones, nommée UPE2A.

Cette classe est ouverte aux adolescents étrangers (de 12 à 16 ans), arrivés depuis peu en France. Elle leur permet d’apprendre la langue française et de s’intégrer au mieux à notre pays.
Cette classe est prise en charge par une enseignant de FLS (Français Langue Seconde) : Mme Chou.

Les élèves inscrits en UPE2A reçoivent un enseignement de FLS pour 12h dans la semaine. Et, le reste du temps, ils sont rattachés à une classe ordinaire correspondant à leur âge et niveau dans leur pays d’origine.

La durée d’accueil dans cette classe spécifique varie selon les besoins de chaque élève. L’objectif est qu’ils puissent suivre, le plus rapidement possible, l’intégralité des enseignements dans une classe du cursus ordinaire.

L’UPE2A est une classe cosmopolite : Turquie, Égypte, Russie, Portugal, Espagne, Afrique, Serbie.... Les élèves de cette classe viennent du monde entier. Ils ont différentes nationalités, différentes cultures. La diversité des origines apporte une grande richesse à la classe mais aussi au collège.

Partez avec eux à la découverte des pays du monde !

• Représentation théâtrale des élèves d’UPE2A

par Jessica Renouard

Après plusieurs mois de travail, les élèves de la classe de FLS se sont produits sur scène, devant parents, élèves, directeurs et enseignants, au petit théâtre d’Étampes.
    Ils ont réussi à dépasser la barrière de la langue pour nous proposer un spectacle des plus divertissant et ont su faire rire leur public (...)

• Azerbaïdjan

8,6 millions d’habitants Superficie : 86 600 km² Capitale : Bakou Langue officielle : Azéri Monnaie : le Manat Etat d’Asie occidentale, bordé à l’Est par la mer Caspienne. La plaine de la Koura occupe le centre du pays et des chaînes montagneuses s’étendent à (...)

• La Mali