Prix Yomu du club Japon

Mis en place au club manga, le prix Yomu s’inspire du prix Mangawa qui permet aux élèves qui y participent de découvrir de nouveaux mangas, parfois éloignés de ce qu’ils ont l’habitude de lire, mais aussi de leur donner un statut de véritable critique littéraire et ainsi de leur offrir la possibilité de s’exprimer sur une œuvre et de développer leur esprit critique.

Afin de proposer aux élèves du collège des œuvres adaptées à leur âge et de pouvoir organiser une rencontre avec des lycéens, nous avons décidé d’organiser, en collaboration avec la bibliothèque Diane-de-Poitiers d’Étampes et le lycée Geoffroy Saint-Hilaire, notre propre prix manga : le prix Yomu (Yomu signifiant "lire" en japonais).

Pour ce prix, 5 mangas sont choisis par catégorie : shonen (aventure), shōjo (sentimental) et seinen (sujet sérieux).

Les élèves peuvent ainsi choisir de ne lire qu’une seule catégorie ou de toutes les lire et doivent voter au mois d’avril, de façon anonyme, pour leur manga favori dans celles-ci.

Au cours de l’année ils ont également l’opportunité de rencontrer les bibliothécaires qui leur présentent les mangas de la sélection et ils peuvent ainsi échanger avec eux sur leurs lectures.

À la fin de l’année scolaire, les élèves du club manga/Japon de chaque établissement participant et les bibliothécaires d’Étampes se retrouvent pour l’annonce des gagnants de l’édition en cours.